MOINS DE SEL = MEILLEURE SANTE



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Le sel est normalement composé de 40% de sodium et de 60% de chlorure. Quand les gens disent que le sel est mauvais pour eux, ils pensent au sodium. Bien que la consommation de sodium soit nécessaire pour un équilibre efficace des liquides dans notre corps, une consommation excessive peut conduire à des maladies graves. La consommation quotidienne recommandée de sodium est d’environ 2,4 g par jour (6 grammes de sel de table). La consommation moyenne est deux fois plus élevée. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une consommation importante de sodium augmente la pression artérielle, qui est elle-même la première cause de maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

Article: “Sodium Intake and Hypertension” 

« Ne mettez pas trop de sel, le médecin a dit que c’était mauvais » est une phrase familière. Comment le sel peut-il être un tel ennemi quand il a été présent dans tous nos repas depuis notre naissance ? Nous détaillons ci-dessous pourquoi le sodium a une si mauvaise réputation et pourquoi nous devrions contrôler notre consommation.

80% du sodium que nous consommons est ajouté dans notre alimentation par l’industrie. Nous appelons cela la « consommation cachée ». Les consommateurs ajoutent les 20% restants pendant la cuisson et la consommation. D’après Euromonitor, les principales sources de sodium pour un adulte sont les céréales et les produits céréaliers, y compris le pain. Viennent ensuite la viande et les produits de viande, avec le bacon et le jambon en tête de la catégorie. Les sauces, les vinaigrettes et les condiments ainsi que les soupes et les cornichons sont aussi d’importants contributeurs de sel.

Nous pensons que les êtres humains sont programmés pour manger et métaboliser les aliments végétaux et animaux. Mais également que le programme génétique, qui est resté essentiellement inchangé depuis au moins 100 000 ans, est plus compatible avec les aliments mélangés non transformés. Selon cette hypothèse, des changements anthropiques marqués dans la composition des aliments et des régimes entraîneraient, ou au moins prédisposeraient à, un certain nombre de conditions pathologiques, y compris une pression artérielle élevée.

La teneur en sodium d’une alimentation quotidienne, composée d’ingrédients non enrichis artificiellement en sel, se situe entre 0,23g et 0,8g. Il est presque impossible de composer un régime contenant des aliments naturels non transformés fournissant du sodium au-delà de 1,2 g par jour. Par conséquent, sur la base de la variation de la teneur en sodium dans les régimes alimentaires naturels sans additions artificielles, on pourrait s’attendre à ce que nos mécanismes génétiques soient programmés à des niveaux d’apport en sodium inférieurs à 1,2 g par jour.

La pression artérielle a deux fonctions importantes dans le corps. L’un est le maintien de la perfusion tissulaire. L’autre fonction importante et extrêmement puissante est le contrôle de l’équilibre sodique, qui détermine en grande partie le volume de liquide extracellulaire. En augmentant le niveau de pression artérielle, le corps est capable de se débarrasser de l’excès de sodium et d’eau. Cela explique comment les régimes riches en sodium peuvent avoir pour effet d’augmenter la pression artérielle.

Au milieu des années 90, un groupe d’action, Consensus Action on Salt & Health (CASH), a été créé au Royaume-Uni, composé d’experts éminents du sel et de la pression artérielle au Royaume-Uni. CASH a réussi à persuader le gouvernement britannique d’inviter la Food Standards Agency à développer un programme de réduction du sel, en collaboration avec CASH. Comme 80% du sel consommé au Royaume-Uni est utilisé par l’industrie alimentaire, c’est-à-dire dans les aliments transformés, les fast-foods, les cantines et les restaurants, etc., le public n’a pas le choix de le manger. Par conséquent, des objectifs progressifs visant à limiter la quantité de sel pour chaque catégorie d’aliments ont été fixés, ce que l’industrie a dû réaliser dans un délai précis. Les réductions ont commencé en 2003 et se poursuivent jusqu’à ce jour. La plupart des produits dans les supermarchés ont été réduits en sel de 20 à 40%. Ces réductions ont été faites lentement, il n’y a pas eu de perte de ventes pour l’industrie alimentaire, et le public n’a pas été mis au courant de ces réductions.

Entre 2003 et 2011 au Royaume-Uni, la pression artérielle a été mesurée par le « Health Survey for England » en utilisant un protocole normalisé utilisant le même sphygmomanomètre électronique validé. La pression artérielle a chuté dans la population adulte de 3 mm Hg systolique et 1,4 mm Hg diastolique (P <0.0001). Cette baisse pourrait être attribuée à un meilleur traitement chez ceux qui ont une pression artérielle élevée, l’étude a ensuite examiné les personnes qui ne suivaient aucun traitement pour la pression artérielle et une correction a été faite pour toutes les autres variables qui pourraient influencer la pression artérielle, sauf le sel. Il y avait encore une baisse de la pression artérielle de la population adulte de 2,7 mm Hg systolique et 1,1 mm Hg diastolique. Cette diminution de la pression artérielle peut donc être attribuée à la baisse de l’apport en sel.

D’après l’ « Office for National Statistics », qui enregistre les décès, au cours de la même période 2003-2011, les décès dus à un accident vasculaire cérébral ou à une maladie cardiaque ont diminué respectivement de 42% et 40%. Plusieurs autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires autres que la consommation de sel ont également diminué pendant cette période, comme une réduction du tabagisme et du cholestérol, mais l’indice de masse corporelle (IMC) moyen a augmenté. Néanmoins, on peut conclure que la baisse de l’apport en sel qui a entraîné une baisse de la pression artérielle aura joué un rôle important dans les décès dus aux AVC et aux maladies cardiaques. En effet, à partir de cette chute de tension artérielle, nous pouvons prédire qu’environ 18 000 accidents vasculaires cérébraux et crises cardiaques ont été évités chaque année – dont 9.000 sont mortels.

La réduction du sel est déjà connue comme étant la politique de santé publique la plus rentable au Royaume-Uni. L’Institut national de la santé et des soins de l’excellence a calculé en 2011 que le programme de réduction du sel avait déjà abouti à des économies de soins de 1,5 milliard £ au Royaume-Uni, pour un coût de seulement 5 millions £ par an.

Des quelque 57 millions de décès dans le monde en 2008, 30% sont dus aux maladies cardiovasculaires. On prévoit que le nombre annuel de décès dus aux maladies cardiovasculaires passera de 17 millions en 2008 à 25 millions en 2030. L’Organisation mondiale de la santé estime que ces chiffres pourraient être réduits de moitié grâce à une prévention appropriée. En tant que première cause d’hypertension artérielle, la consommation excessive de sodium est au cœur de cette stratégie de prévention.

« Il a été estimé que la pression artérielle élevée cause 51% des décès par accident vasculaire cérébral et 45% des décès par maladie coronarienne. » Organisation mondiale de la Santé

Pour plus d’informations voir l’article

La consommation de sodium augmente la soif.

La soif, qui provoque des apports d’eau ou de boisson, est une réaction physiologique inévitable à l’ingestion d’aliments à haute teneur en sel. Une augmentation linéaire de la consommation d’eau ou de boissons a été démontrée lorsque quelqu’un mange de la nourriture salée. L’eau potable n’augmente pas la consommation de calories, mais boire des boissons gazeuses le fait certainement.

1g de sodium dans votre corps retient 100ml d’eau

Une consommation élevée de sel entraîne votre corps à retenir l’eau. Inversement, une faible consommation de sel peut entraîner une perte de poids, car elle entraîne l’expulsion de l’eau. Il est intéressant de noter que de nombreux régimes hypnotiques qui se vantent d’une perte de poids rapide reposent sur des aliments ayant peu ou pas de teneur en sel.